Petite visite dans le vieux Lyon avec toute la famille. Jusque là rien à voir avec la pâtisserie pensez vous! Sauf que la spécialité là bas sont les pralines roses, je connaissais déjà mais en se promenant nous passons devant une petite boulangerie ( boulangerie du palais) avec plein de bonne choses à la praline, des brioches, des escargots, des croquants et bien sûr des tartes à la praline!
Impossible pour moi de ne pas en acheter et vu le monde qui faisait la queue elle doit vraiment valoir le coût cette tarte!
Ils ont deux sortes de tarte: avec pâte brioché et une avec pâte sucrée. Une part de chaque SVP! Avec une brioche et deux mini escargots!
Grosse préférence pour la tarte à praline pâte sucrée ( celle de gauche) elle avait un goût………………A TOMBER!!!
Il faut absolument que j’essaie! Seulement pour essayer il faut des pralines…
Acheter des pralines? NON! Je vais les faire c’est tellement mieux!!!!!
Et puis ça ne doit pas être compliqué après tout ce n’est que du sucre autour d’une amande!
C’est parti!
80 gr d’amande
115 gr de sucre x3
35gr d’eau x3
Du colorant rouge
Dans une casserole, (perso j’ai pris un wok) sucre, eau et colorant, cuire jusqu’à ce que le mélange fasse de grosses bulles
Mettre les amandes, le sucre va cristalliser et se coller aux amandes, c’est le début de la praline
Disposer les pralines sur une feuille cuissons en les séparant, attention c’est chaud!
Dans une autre casserole mettre la même quantité qu’au départ de sucre (115gr) et d’eau(35gr) et le colorant, et cuire ce sucre à 126°C.
Remettre les pralines dans le wok et faire chauffer sur feu doux, verser en filet le sucre cuit sur les amandes tout en remuent pour bien les enrober.
Renouveler cette méthode 2 fois.
De belles pralines pour une bonne tarte!
Elles sont beaucoup moins dur que les pralines du commerce, je trouve que c’est beaucoup plus agréable, et ca évite de se casser une dent!
Régalez vous!